camille_dreams_slow_fashion.jpeg

Slow fashion

Des vêtements qui durent dans le temps...

A l’ère du tout-jetable, les vêtements n’échappent malheureusement pas à cette règle qui suppose que tout objet ne doit être créé que pour une durée de vie limitée. Les productions et collections s’enchaînent dans un rythme effréné - des grandes enseignes de Prêt-à-Porter proposent de nouveaux modèles toutes les deux semaines !- , les tissus et autres matériaux utilisés ne résistent pas au temps et encouragent une consommation excessive basée sur une exigence de prix défiant toute concurrence.

 
 
G2 Wash uses 60% less water

G2 Wash uses

60% less water

Eco & Organic Fabrics

Eco & Organic

Fabrics

Recycled Poly & Materials

Recycled

Poly & Materials

Non toxic, low-impact dyes

Non toxic,

low-impact dyes

 
 

Cette course frénétique contre le temps engendre évidemment des conditions de production et de travail dévastatrices autant pour les droits de l’homme que pour l’environnement. De plus, immergés dans une logique de vente où règnent matraquage publicitaire et diktat des tendances, nous assistons à une véritable aseptisation du style où la création vestimentaire n’est plus l’incarnation d’une volonté artistique.

 
noun_1024262_cbcbcb copy.png
 
4575979c-min.jpeg
0f4925e0-1-min.jpeg

Des créations étudiées et testées

C’est pour prendre le contre-pied de ce phénomène devenu la norme que Camille inscrit sa marque dans une logique de “Slow Fashion” en proposant à travers ses créations des alternatives plus respectueuses à tous les niveaux.

En premier lieu, à la place de proposer des collections et de se calquer sur un rythme de production intenable, la créatrice préfère réfléchir en termes de modèles devant passer par un processus créatif certes long mais nécessaire afin de proposer des produits finis de qualité supérieure. Aussi, entre le premier dessin du vêtement et sa mise en vente, des mois de travail minutieux de la coupe et des matières utilisées sont requis afin de créer un modèle à l’élégance intemporelle. Chaque prototype est testé auprès des amies proches de Camille, ce qui lui permet ainsi de retravailler en conséquence ses créations afin que ces dernières soient le plus en phase possible avec les attentes des femmes d’aujourd’hui.

 
noun_1044855_cbcbcb copy.png
 
slow-fashion.jpeg
slow-fashion.jpeg
slow-fashion.jpeg
slow-fashion.jpeg
slow-fashion.jpeg
slow-fashion.jpeg
slow-fashionjpeg